Un jour, un vieux professeur vint donner un séminaire sur la gestion du temps à des cadres et dirigeants d’entreprise.
Devant ces professionnels, il dit : « Nous allons réaliser une expérience ! »
Il sortit de dessous la table un immense pot transparent, pris une demi-douzaine de gros cailloux et les disposa dans le pot, délicatement, le rempli jusqu’au bord, jusqu’à ce qu’il fut impossible d’en ajouter un.
« Est-ce que ce pot est plein? » demanda-t-il en levant les yeux lentement vers son public.
Tous répondirent : « Oui ».
« Vraiment? » ajouta-t-il au bout de quelques instants.
Il pris alors une poche remplie de graviers et la versa dans le pot. Les graviers vinrent s’immiscer entre les gros cailloux.
« Est-ce que ce pot est plein? » demanda-t-il à nouveau
Les « élèves » ne répondirent pas tout de suite. L’un d’eux finit par dire « Probablement pas ! »
« Bien » répondit le professeur. Il sortit alors un sac de sable, qu’il versa intégralement dans le pot : le sable s’infiltra entre les gros cailloux et les graviers.
« Est-ce que ce pot est plein? » leur demanda-t-il pour la 3ème fois.
« Non » s’exclama le public averti.
« Bien! » Et le professeur de sortir une carafe d’eau pour la vider en entier dans le pot.
« Que nous apprend cette expérience ? »
Une personne, songeant au thème du séminaire – la gestion du temps – répondit : « cela signifie que même si nous pensons que notre agenda est plein, nous pouvons encore trouver une place pour un nouveau rendez-vous et pouvoir faire plus de choses ! »
– Non, répondit le vieux prof, ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. »
Il y eut un long silence.
" Et vous ? Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre famille, votre santé, vos proches, vos projets, faire ce que vous aimez … ou tout autre chose ? Quelqu'ils soient, mettez-les en premier dans votre pot !"
Sur cette question, le professeur quitta la salle.