L’hypnose Ericksonienne est une hypnose permissive, orientée sur l’objectif du patient et présupposant que celui-ci a les ressources en lui, dans son inconscient – puissant réservoir de savoir-faire - pour résoudre son problème.
Milton Erickson, à l'origine de cette forme d'hypnose, a passé son enfance dans une ferme du Middle West avec ses parents, avant de devenir ce psychiatre si renommé et talentueux.
C’est d’un veau qu’il apprit le maniement de la résistance au changement.
Alors que son père tentait désespérément de rentrer un veau dans l’étable, en le tirant de toutes ses forces par la bride deson cou, le veau résistait autant de son côté, rendant la tâche impossible.
Le petit Mitlon souriait de la situation quand son père l’interpella et lui demanda de faire rentrer le veau plutôt que de se moquer de la sorte.
Il s’approcha alors du veau et pendant que son père continuait à s’entêter à tirer sur la bride du veau, Milton tira de toutes ses forces sur la queue du veau, comme s’il voulait le sortir de l ‘étable. Aussitôt, par réaction, le veau rentra dans l’étable !
Et d’en conclure : « quand vous devez résister à deux forces contraires, vous choisirez toujours de résister à la plus faible »
Ou encore : « toujours plus de la même chose produit toujours plus du même résultat »
Il aura plaisir à raconter cette anecdote à ses patients et utilisera souvent des méthodes « paradoxales », sortant des solutions toutes faites, pour obtenir des résultats probants là où bien d'autres avaient échoué.